Tutorat : Accompagner et Encadrer les Etudiants Infirmiers sur leur Terrain de Stage (4 jrs)

Les étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain !

Leur formation par alternance intègre des enseignements par des pairs non formateurs, ce qui génère pour ces derniers de nouveaux rôles liés à l’encadrement lors des stages professionnalisants.

Cette compétence à former les futurs professionnels suppose de comprendre l’organisation de la formation infirmière depuis 2009, et ses conséquences sur l’importance de l’accompagnement des étudiants pendant les périodes de stage.

Ainsi, le référentiel de compétences impose aux cabinets de soins accueillant les étudiants de savoir organiser et superviser les activités d’apprentissages, d’évaluer les connaissances et les savoir-faire mis en œuvre par les stagiaires en lien avec leurs objectifs, et de transférer des savoir-faire et des connaissances, retrouvant ainsi l’esprit du compagnonnage.

Ce faisant, vous contribuerez grâce à cette formation à la professionnalisation de vos futur.e.s confrères et consoeurs, qui sauront dispenser des soins consciencieux sur la base d’une pratique réflexive au service de nos concitoyens.

Formation DPC

Information concernant les actions de tutorat (Source : ANDPC, Décembre 2021)

Les sections professionnelles des IDE, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues ont décidé de limiter à 14H le droit de tirage en hors quota pour les actions relatives au tutorat de stage.
Pour toute action sur cette thématique dont la durée dépasserait 14H, la règle est d’imputer la durée restante sur le quota individuel du professionnel. Attention donc, pour tous les professionnels qui feraient le choix de s’inscrire à une action de tutorat de stage de 28H en 2022, l’intégralité du forfait individuel sera consommé et rendra impossible la prise en charge d’une inscription sur une autre thématique.

L’Agence a en revanche constaté un bug informatique : à ce stade, pour les professionnels qui ont souhaité s’y inscrire, les heures excédant la durée de 14H ne s’imputent pas sur le forfait. Nous allons donc corriger cela le plus rapidement possible.

En attendant, pour chaque inscription d’un professionnel à une action de tutorat, nous interviendrons manuellement pour permettre la prise en charge des 14H sur leur quota individuel. Vous pouvez donc accepter les inscriptions qui seront bien prises en charge.

Attention, nous vous invitons à leur rappeler que s’ils s’inscrivaient entretemps à une autre action, ils dépasseraient leur forfait et nous ne pourrions , en revanche, alors plus leur en assurer la prise en charge.

décembre 30, 2021