Catalogue et Agenda

 

Dates des sessions dans l’agenda ci-dessous…

Formations 2022

Veuillez noter que le catalogue affiché ci-dessus est présenté à titre prévisionnel et reste dans l’attente de la confirmation des réservations hôtelières, mais également des dispositions gouvernementales relatives à l’épidémie de Covid-19. Par conséquent, l’agenda est susceptible de modifications et seul le contrat signé avec la SASU Philippe Bordieu Formation fait foi en cas de litige.

Il est également rappelé que l’obligation réglementaire et déontologique de formation continue des professionnels de la santé perdure en dépit de l’épidémie, et qu’elle servira très prochainement de base à la démarche de re-certification . A bon entendeur… 😉 

Référencement des Formations DPC (2022)

La Formation « EPP – Evaluation et Prise en charge de la Douleur » (2 jours non consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00001.

La Formation « Parcours de soins et suivi post-hospitalisation des patients porteurs d’une BPCO ou d’une Insuffisance cardiaque » (2 jours consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00002 au format « Programme intégré », ce qui valide le parcours de DPC obligatoire.

La Formation « Maîtrise des Fondamentaux de l’Education Thérapeutique des Patients (ETP) » (2 jours consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00003.

La Formation « Adopter les comportements favorables à l’amélioration de la santé : application à l’obésité et prévention des risques« (2 jours consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00004.

La Formation ANFIIDE « Repérage de la maltraitance et des violences faites aux femmes, et conduite à tenir » (2 jours consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00005.

La Formation « Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) au service de l’évaluation clinique du patient par l’IDE » (2 jours consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00006.

La Formation « Tutorat : accompagner et encadrer les étudiants en soins infirmiers sur leur terrain de stage » (2 modules de 2 jours) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00007.

La Formation « Comprendre et accompagner les patents atteints de la Maladie d’Alzheimer et leur entourage«  (2 jours consécutifs) est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 22 00008.

Information concernant les actions de tutorat (Source : ANDPC, Décembre 2021)

Les sections professionnelles des IDE, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues ont décidé de limiter à 14H le droit de tirage en hors quota pour les actions relatives au tutorat de stage.

Pour toute action sur cette thématique dont la durée dépasserait 14H, la règle est d’imputer la durée restante sur le quota individuel du professionnel. Attention donc, pour tous les professionnels qui feraient le choix de s’inscrire à une action de tutorat de stage de 28H en 2022, l’intégralité du forfait individuel sera consommé et rendra impossible la prise en charge d’une inscription sur une autre thématique.

L’Agence a en revanche constaté un bug informatique : à ce stade, pour les professionnels qui ont souhaité s’y inscrire, les heures excédant la durée de 14H ne s’imputent pas sur le forfait. Nous allons donc corriger cela le plus rapidement possible.

En attendant, pour chaque inscription d’un professionnel à une action de tutorat, nous interviendrons manuellement pour permettre la prise en charge des 14H sur leur quota individuel. Vous pouvez donc accepter les inscriptions qui seront bien prises en charge.

Attention, nous vous invitons à leur rappeler que s’ils s’inscrivaient entretemps à une autre action, ils dépasseraient leur forfait et nous ne pourrions , en revanche, alors plus leur en assurer la prise en charge.

Nouveau !

Et Prochainement :

  • En DPC : Penser la prise en charge infirmière des plaies
  • En DPC : Rôle infirmier dans l’accompagnement du sevrage tabagique

Portage d’affaire

Vous souhaitez organiser une session de formation dans votre région alors qu’elle n’est pas prévue dans la catalogue ? C’est simple ! Recrutez un groupe de 8 personnes minimum (dont vous), et la formation vous est offerte !

Me contacter pour plus d’information…

Information COVID-19

Pendant la période d’urgence sanitaire, les formations continues continuent (!) dans le respect des gestes barrières : distanciation, port du masque, mise à disposition de SHA,…

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre confiance.

Philippe