Catalogue et Agenda
Dates des sessions dans l’agenda ci-dessous…
En cliquant sur « Catalogue par mois », retrouvez l’ensemble de l’offre de soins « inter / IDEL » sur l’année en cours, ainsi que les dates exactes des sessions (par exemple, pour la formation « 40 Heures ETP » dont les dates ne sont pas consécutives).
Catalogue 2024
Portage d’affaire IDEL
Vous souhaitez organiser une session de formation dans votre région alors qu’elle n’est pas programmée dans l’Agenda ? C’est simple ! Recrutez un groupe de 8 personnes minimum (dont vous), et la formation vous est offerte !
Me contacter pour plus d’information…
Référencement des Formations DPC (2023-2025)
La Formation « Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) au service de l’évaluation clinique du patient par l’IDE » (2 jours consécutifs) est autorisée par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro d’action 8371 2325 001.
La Formation « Penser la Prise en Charge des Plaies : 10 cas pour la Cica » (2 jours consécutifs) animée par Yann Beneteau, est autorisée par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro d’action 8371 2325 002.
La Formation « Le Partenariat en Santé, une Relation Patient-Soignant Gagnant-Gagnant » (2 jours consécutifs) est autorisée par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro d’action 8371 2425 006.
La Formation « Attestation de Formation aux 40 Heures en ETP » (3 modules de 2 jours consécutifs) est autorisée par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro d’action 8371 2425 007.
La Formation « Dengue, Zika, Chikungunya : le Moustique-Tigre, la Nouvelle Bête noire ? » (1 jour) est autorisée par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro d’action 8371 2425 008.
La Formation « Rôle infirmier dans l’Accompagnement du Sevrage tabagique par la Méthode de la Substitution nicotinique » (1 jour) est autorisée par l’Agence Nationale du DPC sous le numéro d’action 8371 2425 009.
Information concernant le triennal 2023-2025 (Source : ANDPC)
Nouveaux forfaits de prise en charge
Un budget de 176,4 millions d’euros dédié au financement du DPC des professionnels de santé pris en charge par l’Agence a été voté fin novembre par son assemblée générale. Les enveloppes budgétaires ont été fixées en conseil de gestion pour chaque profession financée en agence.
Les sections professionnelles ont également arrêté les forfaits par profession. Retrouvez tous les tarifs de prise en charge des actions de DPC 2023 dans les fiches forfaits disponibles sur notre site.
Les modalités de prise en charge des actions de DPC ont évolué
Les principales nouveautés sont :
- le contrôle de l’éligibilité du professionnel au financement de l’Agence jusqu’à la veille de la session à laquelle il s’est inscrit et sa désinscription si son mode d’exercice ne le rend plus éligible ;
- dans la mesure où il entre dans l’obligation de DPC, la nécessité de réaliser des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR), les sections professionnelles ont défini des plafonds triennaux de prise en charge de formation continue.
- enfin, pour rappel, la réinscription d’un professionnel à la même action au cours d’une même période triennale ne sera pas prise en charge.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit qu’un Organisme de Formation demande à un professionnel de santé ses identifiant et mot de passe afin de l’inscrire à sa place.
Information concernant les actions de tutorat (Source : ANDPC)
Les sections professionnelles des IDE, (…) ont décidé de limiter à 14H le droit de tirage en hors quota pour les actions relatives au tutorat de stage.
Pour toute action sur cette thématique dont la durée dépasserait 14H, la règle est d’imputer la durée restante sur le quota individuel du professionnel. Attention donc, pour tous les professionnels qui feraient le choix de s’inscrire à une action de tutorat de stage de 28h en 2022, l’intégralité du forfait individuel sera consommé et rendra impossible la prise en charge d’une inscription sur une autre thématique. Attention, si des stagiaires s’inscrivaient entretemps à une autre action, ils dépasseront leur forfait et l’ANDPC ne pourra alors plus leur en assurer la prise en charge.
Il est rappelé que l’Instruction N°DGOS/RH1/20216/330 du 04 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux impose 4 jours de formation et non 2.