Catalogue et Agenda

 

Dates des sessions dans l’agenda ci-dessous…

Formations 2021

Veuillez noter que le catalogue affiché ci-dessus est présenté à titre prévisionnel et reste dans l’attente de la confirmation des réservations hôtelières, mais également des dispositions gouvernementales relatives à l’épidémie de Covid-19. Par conséquent, l’agenda est susceptible de modifications et seul le contrat signé avec la SASU Philippe Bordieu Formation fait foi en cas de litige.

Il est également rappelé que l’obligation réglementaire et déontologique de formation continue des professionnels de la santé perdure en dépit de l’épidémie. A bon entendeur… 😉 

Information COVID-19

Pendant le confinement, les formations continues continuent (!) dans le respect des gestes barrières : distanciation, port du masque, mise à disposition de SHA,…

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre confiance.

Philippe

Référencement des Formations DPC (2021)

La Formation « EPP – Evaluation et Prise en charge de la Douleur » est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 21 00002.

La Formation « Parcours de soins et suivi post-hospitalisation des patients porteurs d’une BPCO ou d’une Insuffisance cardiaque » est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 21 00003 au format « Programme intégré », ce qui valide le parcours de DPC obligatoire.

La Formation « Maîtrise des Fondamentaux de l’Education Thérapeutique des Patients (ETP) » est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 21 00004.

La Formation « Adopter les comportements favorables à l’amélioration de la santé : application à l’obésité et prévention des risques » est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 21 00005.

La Formation « Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) au service de l’évaluation clinique du patient par l’IDE » est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 21 00007.

La formation « Tutorat : accompagner et encadrer les étudiants en soins infirmiers sur leur terrain de stage » (avec l’ANFIIDE, formation DPC « hors quota ») est autorisée par l’ANDPC sous le numéro 8371 21 00008.

Et Prochainement :

  • En eLearning : NGAP : Mode d’Emploi
  • En DPC : Rôle infirmier dans l’accompagnement du sevrage tabagique 

Référencement des Formations FIFPL (2021)

Pour votre parfaite information, la formation « Attestation de Formation aux 40 Heures en ETP » n’a pas été agréée ce premier semestre 2021 par le FIFPL.

Il s’avère que le motif invoqué (nécessité de faire animer cette formation par 3 formateurs issus de 3 professions différentes listées au Livre IV du Code de la Santé Publique) est absolument illégal puisque non imposé par l’Arrêté du 31 Mai 2013 qui fonde cette formation et son contenu. Fait étrange, cette obligation dans ce format d’animation n’est pas imposée à d’autres organismes de formations qui ont, eux, reçu l’agrément à la prise en charge. Deux poids, deux mesures, pour un organisme financeur qui outrepasse les dispositions légales !

Cette formation qui avait été autorisée les deux années précédentes par le FIFPL sans aucun problème répond pourtant point par point au cahier des charges prévu par la Loi, et elle est même référencée dans l’annuaire de l’ARS Occitanie (les ARS étant les commanditaires de cette formation issue des dispositions de la Loi HPST de 2009). Sa conformité ne peut donc pas être remise en cause.

Recours en cours…