Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) au service de l’Evaluation clinique du Patient par l’IDE

Avec le BSI figurant dans l’Avenant N°6 de la Convention Nationale, la profession se dote d’un outil propre à valoriser la dimension clinique de l’exercice infirmier libéral. Déjà, la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) faisait la part belle au raisonnement clinique et à la démarche de soins.

Avec le BSI, un nouveau cap est franchi !

Il est désormais possible de facturer des prises en charges holistiques intégrant non seulement la gestion de la dépendance, mais également les accompagnements éducatifs et/ou relationnels des patients ; sans compter de nouveaux actes, et la simplification administrative du circuit.

C’est dire l’ampleur des possibilités soignantes confiées aux infirmier.e.s ! Il s’agit désormais d’investir pleinement ce dispositif afin de valoriser tous les rôles infirmiers.

Objectif général

Maîtriser le dispositif BSI au regard des attendus des Avenants N°6 et 8 et des différents indicateurs et critères qui influencent son élaboration (les 9 domaines et 43 interventions, les 4 groupes homogènes, les combinaisons HEM et les forfaits BSI correspondants, la grille SEGA, etc…).

Formation DPC

 

juin 15, 2020