Transmissions Ciblées

Les Transmissions Ciblées constituent une méthode simple d’écriture, propre à structurer le raisonnement diagnostique et thérapeutique mis en œuvre par les soignants dans le cadre de leur exercice. Cette méthode ne se substitue pas à l’utilisation de l’outil de formalisation et de traçabilité qu’est le dossier de soins infirmiers. En effet, ce dernier porte et conserve non seulement les éléments liés à la démarche clinique en tant que processus diagnostic et thérapeutique, mais formalise en amont les informations issues des recueils de données et des observations, et en aval la traçabilité des activités liées à la planification des interventions thérapeutiques, qu’elles relèvent du rôle propre ou du rôle en collaboration.
Ainsi, dans le contexte législatif et réglementaire qui reconnait aux patients le droit à l’information, l’accès aux données de santé, la qualité et la sécurité des soins, les professionnels ne peuvent plus faire l’économie de l’utilisation d’un outil pratique et conforme qui assurera de manière optimale la coordination et l’efficience des prises en charge.

Objectif général / institutionnel :

Améliorer la pertinence des soins par l’amélioration de la traçabilité des actes conformément aux dispositions de Code de la Santé Publique et, a minima, des lois de Janvier et Mars 2002.

Formation à la demande :

Demandez le programme !

mai 2, 2020