Parcours de soins et suivi post-hospitalisation des patients porteurs d’une BPCO ou d’une insuffisance cardiaque

Le parcours de soins peut se définir comme l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées autour d’un patient lors de sa maladie. Dans une pathologie chronique ces étapes se réalisent dans le temps, dans différents endroits, avec l’intervention de différents professionnels. La pertinence des parcours pose la question à la fois de l’opportunité de la prise en charge, de la pertinence, de la fluidité et de la coordination des soins. La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation.

Objectif :

A travers ce programme, il est proposé aux stagiaires :

    • d’évaluer leurs pratiques en lien avec le parcours de soins de patients porteurs d’une BPCO et/ou d’une Insuffisance Cardiaque,
    • et de consolider leurs connaissances sur la BPCO et l’Insuffisance Cardiaque (IC) afin d’optimiser la prise en charge de ces deux pathologies dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés inspiré du dispositif PRADO et des différentes recommandations de la HAS.

Formation DPC – Parcours intégré (EPP + Formation continue) N°83712000002

 

mai 2, 2020