Sensibilisation à la Démarche d’ETP

Dates 2018 :

  • Session 1er semestre 2018 : 22 + 23 Mars 2018
  • Session 2ème semestre 2018 : 04 + 05 Octobre 2018

Lieu à définir (a priori, Toulouse). Coût : 150 euros par jour (soit 300 euros hors DPC) ; Possibilité de prise en charge par l’ANDPC (Programme « Sensibilisation à l’Education du Patient » en cours de dépôt sur le site de l’ANDPC).

Public

Soignants en situation de devoir pratiquer l’ETP

Durée

2 jours

Pré-requis

Aucun

Préambule

La transition épidémiologique qui limite peu à peu la prévalence des maladies infectieuses au profit des maladies chroniques et métaboliques amène le système de soins à repenser son offre vers plus de prévention : il s’agit désormais au mieux d’éviter l’apparition d’épisodes pathologiques aigus, au pire d’accompagner les patients dans le vécu d’une maladie déjà déclarée.

Dans ce contexte, la culture soignante est mise à mal. De curatives, les interventions deviennent de plus en plus préventives, ce qui oblige les professionnels à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Parmi elles, l’éducation thérapeutique devient incontournable puisqu’elle constitue le mode d’intervention incontournable de la prévention.

Les établissements ne sont pas en reste puisqu’ils doivent également s’adapter à cette nouvelle offre de soins, et insuffler au sein de leurs équipes une culture de la prévention, tout en veillant à l’harmonisation des savoirs et des pratiques.

Ce programme pédagogique entend donc illustrer ces réalités dans le contexte législatif et réglementaire de la loi dite « HPST » de 2009, et de ses textes d’applications parus au journal officiel en Août 2010, actualisés en Mai 2013.

Ces deux jours se donnent pour ambition de sensibiliser les stagiaires au contexte et à la méthodologie de l’éducation : il s’agit d’initier une véritable « culture de l’éducation ». Ce faisant, ils en comprendront les enjeux, le cadre, les méthodes, les outils, et maîtriseront un contenant : la démarche éducative.

Objectifs institutionnels

  • Intégrer l’ETP dans l’offre de soins de l’établissement / intégration de l’ETP dans la pratique libérale
  • Envisager le cas échéant le recours au dispositif MIGAC pour financer ces actions.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents concepts fondateurs de l’éducation : promotion de la santé, prévention, éducation.
  • Connaitre les principes de la démarche éducative décrite par d’Ivernois et Gagnayre

Compétences visées

  • Se projeter dans une posture d’éducateur,
  • Repérer les ressources humaines et matérielles mobilisables dans son environnement professionnel afin de mettre en œuvre une pratique éducative,
  • Ecouter, accompagner le patient dans son parcours éducatif, et repérer en quoi sa pratique peut évoluer du « conseil minimal » à une véritable démarche éducative structurée et méthodologiquement conforme.

Méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes mises en oeuvre s’appuient sur les principes de la pédagogie pour adultes et mobilisent les modèles des sciences de l’éducation en écho à la complexité décrite par Morin. En fonction des séquences, sont utilisés les approches déductive et inductive, les modes d’apprentissage béhavioriste et le socio-constructivisme, l’évaluation-contrôle et le questionnement. En savoir plus…

Au regard des objectifs de la séquence, les outils utilisés peuvent être :

  • les échanges interactifs en plénières (tour de table, photolangage, etc…),
  • les diaporamas et projections de documents,
  • les mises en situation et jeux de rôles,
  • les études de documents (articles scientifiques, référentiels de bonne pratique, etc…),
  • les temps de réflexion (brainstorming, ateliers en sous-groupes, etc…),
  • la mobilisation des savoirs au cours de séquences de témoignages, de mise en oeuvre d’exercices, de co-construction de projets, de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier),
  • etc…

Demandez le programme !

février 16, 2017