Prise en Charge de la Douleur par l’Aromathérapie

Dates 2018 :

  • Session 1er semestre 2018 : 08 + 09 Mars 2018
  • Session 2ème semestre 2018 : 08 + 09 Novembre 2018

Lieu : 7 Place Soupetard 31500 Toulouse. Coût : 200 euros par jour.

Public

Personnel soignant

Durée

2 jours

Pré-Requis

Aucun

Objectif général

Permettre aux soignants d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles l’utilisation sécurisée des huiles essentielles. Pour cela, comprendre les principes généraux de leur composition et des propriétés et précautions d’emploi qui y sont associées.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer ses connaissances sur les fondements de l’aromathérapie en tant que pratique soignante issue de la phytothérapie.
  • Améliorer ses connaissances sur les fondements scientifiques de l’aromathérapie.
  • Améliorer ses connaissances et ses pratiques sur un usage sécurisé des huiles essentielles seules ou en synergie.
  • Comprendre la dimension anatomo-physiologique du circuit de la douleur.
  • Se réapproprier l’examen clinique et le recueil de données en lien avec la douleur.
  • Comprendre le principe du Gate-Controle.
  • Comprendre l’intérêt de l’application par voie transcutanée des huiles essentielles à partir du principe du Gate-Controle.
  • Repérer les huiles essentielles à visée antalgiques mobilisables dans un contexte douloureux aigu ou chronique.
  • Comprendre les mécanismes de l’inflammation dans le processus de la douleur et les huiles essentielles à visée anti-inflammatoire mobilisables dans un contexte douloureux aigu ou chronique.
  • Comprendre les mécanismes du stress dans le processus de la douleur et les huiles essentielles à visée anti-stress mobilisables dans un contexte douloureux aigu ou chronique.

Compétences visées

  • Acquérir et mettre en oeuvre le corpus des connaissances fondamentales autorisant une pratique sécurisée des huiles essentielles au quotidien : indications et contre-indications, toxicités et précautions d’emploi, principe de substitution, principes des synergies.
  • Comprendre les règles d’utilisation des huiles essentielles par la voie transcutanée : mode d’action en fonction de la dilution, choix de l’huile végétale support, lien avec le Gate-Controle.
  • Etre capable de choisir et d’argumenter le choix d’une ou plusieurs huiles essentielles pour préparer et utiliser de manière sécurisée une synergie au regard d’une indication simple.
  • Maîtriser les calculs de doses permettant de réaliser le mélange des huiles essentielles à la dilution choisie.
  • Identifier les principales huiles essentielles utilisables pour gérer la douleur dans les différentes dimensions accessibles à l’aromathérapie: nociception, neuropathie, inflammation, stress.
  • Etre capable de se projeter dans une pratique professionnelle alliant qualité des soins et sécurité des patients.

Méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes mises en oeuvre s’appuient sur les principes de la pédagogie pour adultes et mobilisent les modèles des sciences de l’éducation en écho à la complexité décrite par Morin. En fonction des séquences, sont utilisés les approches déductive et inductive, les modes d’apprentissage béhavioriste et le socio-constructivisme, l’évaluation-contrôle et le questionnement. En savoir plus…

Au regard des objectifs de la séquence, les outils utilisés peuvent être :

  • les échanges interactifs en plénières (tour de table, photolangage, etc…),
  • les diaporamas et projections de documents,
  • les mises en situation et jeux de rôles,
  • les études de documents (articles scientifiques, référentiels de bonne pratique, etc…),
  • les temps de réflexion (brainstorming, ateliers en sous-groupes, etc…),
  • la mobilisation des savoirs au cours de séquences de témoignages, de mise en oeuvre d’exercices, de co-construction de projets, de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier),
  • etc…

Demandez le programme !

février 16, 2017