Mes Expertises

Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP)

La publication en 2007 de l’ouvrage « La Cotation des Actes » chez Lamarre, en co-écriture avec Muriel Caronne, n’a pas été sans provoquer quelques remous. Dix ans plus tard, à l’heure de la publication de la 5ème édition (millésime 2017-2018), et forts des témoignages nombreux recueillis auprès de nos collègues, je dispense des formations sur la NGAP dont les professionnels s’accordent à dire qu’elles sont aujourd’hui une référence. Mon approche consiste d’abord à vulgariser les cotations complexes par la mise en oeuvre d’un processus de raisonnement logique. Ensuite, il est proposé aux stagiaires une argumentation scientifique et réglementaire assurant une lecture au plus proche du texte et laissant le moins de place possible à l’interprétation. D’ailleurs, les caisses d’assurance maladie ne s’y sont pas trompées : certaines font aujourd’hui référence à cet ouvrage pour former leurs responsables de facturation !

Education pour la Santé / Education thérapeutique

L’ETP est devenue, depuis la Loi HPST de 2009 qui en a réglementé les interventions, une approche incontournable dans le contexte de parcours de soins qui ne se veulent plus strictement curatifs. La démarche éducative est ainsi valorisée sous la réserve expresse de justifier d’une série de compétences actuellement listée par l’Arrêté du 31 Mai 2013. Mes savoirs académiques et experientiels  m’autorisent aujourd’hui à proposer deux formats de formation en lien avec l’EPS et l’ETP, et en totale conformité avec l’annexe 1 de l’Arrêté sus-cité relative aux compétences nécessaires pour dispenser l’ETP.

Aromathérapie

Cette méthode « alternative et complémentaire » de prise en soins ne devrait pas être mise en oeuvre sans un robuste socle de connaissances afin de sécuriser l’usage des huiles essentielles qui en sont le support. Le secteur de la gériatrie est en particulier concerné : l’aromathérapie trouve de très nombreuses applications en EHPA(D), sous réserve d’une utilisation raisonnée au regard d’une population fragile.

Menu Références