Attestation de Formation aux 40 Heures en ETP

Dates 2019 :

  • Prochaine(s) Session(s) :
  • Coût : 200 euros par jour (soit 1 200,00 euros, repas pris en charge)
  • Toulouse (Semestre 1) : 25 & 26 Mars + 06, 07, 27 & 28 Mai 2019
    • Lieu : 7 Place Soupetard 31500 Toulouse.
  • Toulouse (Semestre 2) : 16 & 17 Septembre + 07 & 08 Octobre + 04 & 05 Novembre 2019
    • Lieu : 7 Place Soupetard 31500 Toulouse.
  • Martinique : 14, 15, 21, 22, 28 & 29 Janvier 2019
    • Lieu : Trois Ilets (à confirmer)
  • La Réunion : 01, 02, 08, 09, 15 & 16 Avril 2019
    • Lieu : La Saline les Bains (Tamarun, Rue des Argonautes)

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Orientation validant DPC

Annexe I – Education pour la Santé

Action de DPC 2018 N°83711800005

2019 : en attente de l’autorisation de dépôt sur le site de l’ANDPC…

Méthodes HAS

Formation continue présentielle mobilisant les méthodes affirmative, interrogative, et expérientielle.

Approche pédagogique : Modèle socio-constructiviste avec approche inducto-déductive

Public

  • Tous professionnels concernés par l’Arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour pratiquer l’Education Thérapeutiques du Patient.
  • Toute personne désireuse de consolider ses connaissances sur l’ETP, dont les futurs « Patients-Experts »

Durée

6 jours (sauf exception repartis en 3 modules de 2 jours)

Pré-requis

L’attestation réglementaire n’est délivrée qu’à la condition de justifier de sa présence lors des 6 jours de formation.

Préambule

La transition épidémiologique qui limite peu à peu la prévalence des maladies infectieuses au profit des maladies chroniques et métaboliques amène le système de soins à repenser son offre vers plus de prévention : il s’agit désormais au mieux d’éviter l’apparition d’épisodes pathologiques aigus, au pire d’accompagner les patients dans le vécu d’une maladie déjà déclarée.

Dans ce contexte, la culture soignante est mise à mal. De curatives, les interventions deviennent de plus en plus préventives, ce qui oblige les professionnels à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Parmi elles, l’éducation thérapeutique devient incontournable puisqu’elle constitue le mode d’intervention émergent de la prévention.

Les établissements ne sont pas en reste puisqu’ils doivent également s’adapter à cette nouvelle offre de soins, et insuffler au sein de leurs équipes une culture de la prévention, tout en veillant à l’harmonisation des savoirs et des pratiques.

Ce programme pédagogique entend donc illustrer ces réalités dans le contexte législatif et réglementaire de la loi dite « HPST » de 2009, et de ses textes d’applications parus au journal officiel en Août 2010, actualisés en Mai 2013. Il est ainsi désormais nécessaire de justifier d’une formation de 40 heures et de valider une grille prédéfinie de compétences afin d’être légitime à pratiquer l’éducation thérapeutique.

La première partie (J1 + J2) apportera aux participants les connaissances actualisées qui leur seront nécessaires pour alimenter cette culture de l’éducation. Elle leur permettra d’en comprendre les enjeux, le cadre, les méthodes, les outils, et de maîtriser un contenant : la démarche éducative.

Parce qu’éduquer un patient ne se limite pas à lui transmettre de manière linéaire les savoirs, les savoir être et/ou les savoir-faire jugés utiles par le corps des soignant, la deuxième partie de ce programme (J3 + J4) s’attachera à donner à ces derniers les connaissances utiles au développement de leurs compétences relationnelles : rappels sur la communication, maîtrise des techniques de relation d’aide, et sensibilisation à la pratique de l’entretien motivationnel.

La troisième partie (J5 + J6) sera à la fois pratique et réflexive puisqu’il sera demandé aux stagiaires de réinjecter les connaissances apportées les quatre premiers jours dans des programmes éducatifs déjà en place (évaluation, actualisation) ou tels qu’ils seront amenés à les mettre en œuvre dans leurs services respectifs (conception). A ce titre, ils travailleront à harmoniser leurs pratiques dans le contexte d’une équipe pluridisciplinaire.

Seront également abordés au cours de cette session les modèles psychosociaux utiles à la compréhension de la situation éducative, dont des références au modèle allostérique de Golay et Giordan, et les principaux modèles des sciences de l’éducation.

Enfin, un état des lieux réglementaire et administratif sera réalisé le cas échéant afin de mettre en corrélation le projet de service/d’établissement avec les attendus des tutelles, et en particulier de l’ARS.

Au terme de cette formation, il sera remis aux stagiaires une ATTESTATION justifiant que la formation valide les critères réglementaires précités.

Objectifs institutionnels

  • Intégrer l’ETP dans l’offre de soins de l’établissement / intégration de l’ETP dans la pratique libérale
  • Envisager le cas échéant le recours au dispositif MIGAC pour financer ces actions.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents concepts fondateurs de l’éducation : promotion de la santé, prévention, éducation, théories de l’apprentissage,
  • Connaitre les principes de la démarche éducative décrite par d’Ivernois et Gagnayre,
  • Repérer les modèles psychosociaux utiles à la compréhension du contexte éducatif : deuil, lieu du contrôle, croyances en santé, efficacité perçue, stades du changement, etc…,
  • Découvrir les outils relationnels nécessaires à l’accompagnement éducatif : principes de la communication, relation d’aide, entretien motivationnel
  • Comprendre les articulations entre les modèles théoriques et le contexte juridique formalisé par la Loi HPST de Juillet 2009.

Compétences visées

  • Connaître les différents concepts fondateurs de l’éducation : promotion de la santé, prévention, éducation, disease management,…
  • Connaître et mobiliser les théories de l’apprentissage
  • Connaitre et mobiliser les principes de la démarche éducative décrite par d’Ivernois et Gagnayre
  • Savoir identifier et mobiliser les outils et méthodes pédagogiques en lien avec les objectifs éducatifs visés
  • Connaître et utiliser les modèles psychosociaux utiles à la compréhension du contexte éducatif : deuil, lieu du contrôle, croyances en santé, efficacité perçue, stades du changement, etc…
  • Connaitre et mobiliser en situation les principes et outils relationnels nécessaires à l’accompagnement éducatif : principes de la communication, relation d’aide, entretien motivationnel
  • Comprendre les articulations entre les modèles théoriques et le contexte juridique formalisé par la Loi HPST de Juillet 2009 et les mettre en œuvre dans le cadre de son exercice professionnel
  • Repérer les ressources humaines et matérielles mobilisables dans son environnement professionnel afin de mettre en œuvre une pratique éducative
  • Capacité à mettre en œuvre ou participer à une ou plusieurs actions éducatives pluridisciplinaires dans le cadre d’un projet d’ETP (qu’il soit ou non autorisé par l’ARS)
  • Ecouter et accompagner le patient dans son parcours éducatif et associer en tant que de besoin son entourage afin d’atteindre les objectifs éducatifs visés

Méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes mises en oeuvre s’appuient sur les principes de la pédagogie pour adultes et mobilisent les modèles des sciences de l’éducation en écho à la complexité décrite par Morin. En fonction des séquences, sont utilisés les approches déductive et inductive, les modes d’apprentissage béhavioriste et le socio-constructivisme, l’évaluation-contrôle et le questionnement. En savoir plus…

Au regard des objectifs de la séquence, les outils utilisés peuvent être :

  • les échanges interactifs en plénières (tour de table, photolangage, etc…),
  • les diaporamas et projections de documents,
  • les mises en situation et jeux de rôles,
  • les études de documents (articles scientifiques, référentiels de bonne pratique, etc…),
  • les temps de réflexion (brainstorming, ateliers en sous-groupes, etc…),
  • la mobilisation des savoirs au cours de séquences de témoignages, de mise en oeuvre d’exercices, de co-construction de projets, de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier),
  • etc…

Demandez le programme !

février 16, 2017