APP : Initiation à la méthodologie de recherche et Rédaction d’article scientifique

Public

Personnel infirmier

Pré-requis

Etre en capacité de pouvoir mettre en oeuvre en situation professionnelle une méthodologie de recherche a minima

Durée

15 heures (en 2 jours non consécutifs, ou sous forme d’ateliers de 3 heures chacun)

Objectif général

A travers ces ateliers, nous souhaitons permettre aux professionnels d’analyser leurs pratiques professionnelles par le prisme d’une initiation à la méthodologie de recherche, en particulier par la mobilisation des référentiels de bonne pratique (RBP) et des données probantes issues de l’Evidence-Based Medicine (EBM) et de l’Evidence-Based Nursing (EBN).

Ce programme a également pour ambition de sensibiliser ces mêmes professionnels à l’importance de formaliser et de publier l’incroyable travail réalisé au quotidien auprès des patients au cours de projets ou de programmes souvent extrêmement novateurs et innovants, mais classiquement invisibles aux yeux de la communauté infirmière.

Pour autant, s’inscrire dans une démarche inducto-déductive propre à initier les stagiaires et à leur permettre de produire dans le délai très court imposé par le format du DPC.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances fondamentales relatives à la démarche scientifique et à la méthodologie de recherche
  • Mobiliser ces connaissances fondamentales afin de s’inscrire dans une démarche de recherche conforme à travers la mise en oeuvre d’un projet de recherche a minima
  • Se positionner comme acteur de la recherche dans le partage des résultats selon une méthodologie conforme aux attendus scientifiques

Compétences visées

  • Etre capable de repérer les paradigmes de référence et leurs attributs
  • S’orienter dans le processus de recherche afin d’envisager la mise en œuvre d’une démarche de recherche conforme aux modèles et en lien avec sa propre pratique professionnelle
  • Co-construire avec le groupe sa propre démarche de recherche en lien avec sa pratique professionnelle
  • Etre capable de construire un outil d’enquête théorisé en tenant compte des méthodes d’analyse adéquates qui seront induites par le choix du processus de recherche
  • Etre capable de repérer et d’utiliser les méthodes d’évaluation inhérentes au processus de recherche choisi et à la typologie des résultats obtenus par l’enquête
  • S’approprier le déroulé du processus de recherche et s’en servir comme trame de rédaction d’un article
  • Etre capable de communiquer son processus de recherche et ses résultats en respectant les normes rédactionnelles induites par le choix du média et son format d’édition

Demandez le programme !

 

février 19, 2017