Accompagner la Fin de Vie

Public

Personnel soignant en situation professionnelle de soins palliatifs

Durée

2 jours

Pré-requis

Aucun

Problématique

Les soins palliatifs sont des soins associés aux traitements de la maladie. Ils ont pour objectif de préserver, la qualité de vie, de soulager, les douleurs physiques et tous les autres symptômes gênants. Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de sa famille.

D’apparition tardive dans l’histoire des soins et de la médecine, ils font aujourd’hui l’objet de nombreuses références documentaires et réglementaires car leur intégration dans les parcours de soins et les parcours de vie est  devenue incontournable.

L’un des enjeux de cette intégration est l’aspect pluridimensionnel de sa mise en œuvre puisque les soins palliatifs mobilisent un nombre important d’acteurs et de compétences.

C’est la raison pour laquelle la présente formation entend appréhender la compétence globale en soins palliatifs comme une aptitude à l’accompagnement permettant le recours en situation de soins à des savoirs et à des savoirs-faire qualifiés, et adaptés au patient comme à son entourage.

Objectifs

Objectif général

  • Permettre aux stagiaires de s’inscrire dans un accompagnement global de la personne en fin de vie et de son entourage en tenant compte des limites imposées par la qualification qui lui est reconnue
  • Intégrer à ses prises en charge les dimensions réglementaires, éthiques, techniques, psychologiques et éducatives

Objectifs pédagogiques

  • Mobiliser et actualiser les représentations, les croyances, les connaissances et les compétences en lien avec les situations d’accompagnement de fin de vie

Compétences visées

  • Identifier et prendre en charge les principaux symptômes de fin de vie en mobilisant toutes les approches à disposition
  • Comprendre plus spécifiquement les mécanismes de la douleur et les possibilités de sa prise en charge
  • Prendre en compte les difficultés psychiques de la personne en fin de vie et de son entourage afin de créer les conditions d’une relation de soutien plus adaptée
  • Optimiser la collaboration entre la famille et l’équipe pluridisciplinaire

Méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes mises en oeuvre s’appuient sur les principes de la pédagogie pour adultes et mobilisent les modèles des sciences de l’éducation en écho à la complexité décrite par Morin. En fonction des séquences, sont utilisés les approches déductive et inductive, les modes d’apprentissage béhavioriste et le socio-constructivisme, l’évaluation-contrôle et le questionnement. En savoir plus…

Au regard des objectifs de la séquence, les outils utilisés peuvent être :

  • les échanges interactifs en plénières (tour de table, photolangage, etc…),
  • les diaporamas et projections de documents,
  • les mises en situation et jeux de rôles,
  • les études de documents (articles scientifiques, référentiels de bonne pratique, etc…),
  • les temps de réflexion (brainstorming, ateliers en sous-groupes, etc…),
  • la mobilisation des savoirs au cours de séquences de témoignages, de mise en oeuvre d’exercices, de co-construction de projets, de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier),
  • etc…

Demandez le programme !

février 25, 2017