Accompagner le Vieillissement et la Fin de Vie par l’Aromathérapie

Public

Personnel soignant

Durée

2 jours

Pré-requis

Avoir déjà suivi la formation « Prise en charge de la Douleur par l’Aromathérapie »

Objectif général

Consolider et perfectionner l’usage par les soignants des huiles essentielles et leur utilisation dans l’accompagnement du vieillissement normal ou pathologique.

Objectifs pédagogiques

  • Envisager la pratique actuelle de l’aromathérapie dans la structure
  • Consolider les apports théoriques liés aux fondamentaux de l’aromathérapie.
  • Repérer les principaux problèmes de santé rencontrés auprès des personnes âgées et aborder leur gestion par l’aromathérapie en complément du rôle soignant traditionnel

Compétences visées

  • Tenir compte des limites imposées par sa qualification   reconnue, par la réglementation, et par les limites des techniques de soins dans la situation
  • Maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie : propriétés, indications, précautions d’usage
  • Maîtriser l’utilisation des huiles essentielles en synergie et les calculs de doses qui permettent la formulation des préparations
  • Intégrer la pratique aromathérapeutique comme stratégie complémentaire (et non alternative) dans une pratique quotidienne protocolisée
  • Intégrer la pratique aromathérapeutique comme stratégie complémentaire (et non alternative) dans une pratique quotidienne supervisée
  • Connaître les problèmes de santé liés au vieillissement normal
  • Connaître les problèmes de santé liés au vieillissement pathologique
  • Repérer pour chacun de ces problèmes les opportunités de prise en charge par les huiles essentielles
  • Participer au quotidien à la traçabilité de l’utilisation des huiles essentielles
  • Participer au quotidien à l’aromavigilance en lien avec l’utilisation des huiles essentielles

Méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes mises en oeuvre s’appuient sur les principes de la pédagogie pour adultes et mobilisent les modèles des sciences de l’éducation en écho à la complexité décrite par Morin. En fonction des séquences, sont utilisés les approches déductive et inductive, les modes d’apprentissage béhavioriste et le socio-constructivisme, l’évaluation-contrôle et le questionnement. En savoir plus…

Au regard des objectifs de la séquence, les outils utilisés peuvent être :

  • les échanges interactifs en plénières (tour de table, photolangage, etc…),
  • les diaporamas et projections de documents,
  • les mises en situation et jeux de rôles,
  • les études de documents (articles scientifiques, référentiels de bonne pratique, etc…),
  • les temps de réflexion (brainstorming, ateliers en sous-groupes, etc…),
  • la mobilisation des savoirs au cours de séquences de témoignages, de mise en oeuvre d’exercices, de co-construction de projets, de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier),
  • etc…

Demandez le programme !

février 16, 2017